Asia Plantation Capital a parrainé la Séance exceptionnelle du 2 mars 2015 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques à l’Institut de France à Paris. Cette séance était organisée sur la thématique « Recréer un système monétaire international – Un futur objectif des Nations Unies pour le développement durable ? ». Elle visait, en préparation du Sommet des Nations Unis prévu à New York en septembre 2015 qui fixera les objectifs des Nations Unies pour le Développement Durable, à attirer l’attention de la communauté internationale sur la nécessite de refonder un système monétaire international.
La conférence était animée par Chantal Delsol, Président de l’Académie en 2015 et s’est tenue en présence des Académiciens Jean Baechler – Professeur émérite à la Sorbonne-Paris IV, Jacques de Larosière – Directeur général du FMI (1978-1987), Michel Pébereau – Président de BNP Paribas (1993-2011) et Jean-Claude Trichet – Président de la BCE (2003-2011). Ces personnalités extrêmement respectés dans le monde entier pour leurs connaissances et leurs expériences professionnelles respectives ont exposé, à tour de rôle, leur point de vue quant à la nécessité d’un système monétaire international revu, garant d’une croissance économique stable.
La séance s’est achevée par une question posée par Sébastien Gouspillou, Development Manager Europe d’Asia Plantation Capital. La question traitait de l’éventuelle contribution et de l’impact d’un système monétaire international revu sur le développement durable. M. Jean-Claude Trichet a répondu sur la nécessité d’un système monétaire international soutenable à long terme, gage d’un développement durable de la croissance économique et, selon un concept proche de l’environnement, intégrant la dimension de transmission sur la durée, à long et à très long terme. M. Jacques de Larosière a qualifié cette question du développement durable de fondamentale. Sa conclusion, accueillie par des applaudissements par l’assemblée, indiquait que si les exposés du jour étaient théoriques, la vraie question était bien celle posée par Asia Plantation Capital : se tourne-t-on aujourd’hui vers une finance durable ?
Acteur engagé sur les plans de la durabilité économique, sociale et environnementale, Asia Plantation Capital est un producteur de bois responsable. La société possède et gère depuis plus de dix ans des plantations d’Aquilaria (arbres producteurs de bois d’Agar) et exploitations agricoles durables essentiellement en Asie.
Parrainer cette Séance du 2 mars 2015 avait pour Asia Plantation Capital un véritable sens. Car, depuis son origine, Asia Plantation Capital a porté une attention toute particulière à la dimension durable de ses activités tant au niveau de ses plantations que du soutien aux populations locales, La société travaille ainsi en étroite collaboration avec les populations locales. Elle leur apporte un soutien social, éducatif et culturel afin de lutter contre les activités d’abattage illégal, la déforestation, la pauvreté dans ces régions de forêt tropicale humide et en faveur de la protection de la biodiversité.
Sébastien Gouspillou, qui s’est exprimé au nom de Gary Crates, Chief Executive Officer Europe d’Asia Plantation Capital, a déclaré : «Notre volonté n’est pas seulement de générer de la rentabilité pour nos actionnaires et nos investisseurs mais également de nous attacher à contribuer de manière positive et responsable à la société et à notre environnement. Asia Plantation Capital respecte les règles imposées par la CITES (Convention on International Trade of Endangered Species) dont le secrétariat est administré par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Nous sommes heureux de pouvoir parrainer cette Séance du 2 mars 2015 ; c’est une illustration concrète de nos engagements et de notre implication en faveur d’un retour à davantage d’éthique et d’équité sur les marchés et dans les placements.»